RETOUR       PRATIQUER UN SPORT SUBAQUATIQUE   
 

          Nage avec Palmes, Hockey sub, Apnée, Pêche s-marine, Nage en Eau Vive, Tir sur cible, Orientation sub      

                                                                       

                                             La Nage avec Palmes 

Reconnue par le Comité International Olympique depuis 1985, cette discipline dispose d'un Pôle France et possède auprès du Ministère des Sports le statut de sport de haut niveau. La NAP s'adresse à toutes catégories d'âges. Elle se pratique avec des bipalmes ou plus généralement avec une monopalme, en loisir ou en compétition, en piscine ou en milieu naturel. C'est un sport de glisse spectaculaire, où les vitesses peuvent atteindre 12 à 14 km/h. La NAP est intégrée à la nouvelle Ecole de natation française à travers le "Pass'sport de l'eau".

Des épreuves spécifiques en compétition sont proposées: Nage en surface (à l'aide d'un tuba frontal du 50 au 1500m), Nage en immersion scaphandre (distances de 100, 400 et 8000m), Nage en apnée totale sur 50m, Nage longue distance de 6 et 20km.

                                        Plus de renseignements auprès de la Commission nationale Nage avec palmes.

 

                                             Le Hockey subaquatique

C'est un sport d'équipe qui se pratique en piscine et en apnée dès l'âge de 8 ans. Il oppose deux équipes de 6 joueurs dans l'eau et 4 remplaçants. Le jeu consiste à faire propresser, à l'aide d'une crosse un palet  dans le but de l'équipe adverse. Un match est composé de 2 mi temps de 15 mn et est contrôlé par 3 arbitres. Compétitions au féminin et au masculin. Chaque joueur ou joueuse est équipé de palmes, d'un masque, d'un tuba, d'un bonnet, d'un gant et d'une crosses. C'est un sport à la fois technique et tactique.

La France est une nation phare au niveau mondial dans cette discipline sportive.

 Plus de renseignements auprès de la Commission nationale Hockey sub.

 

     L'Apnée

Il existe différentes formes d'apnée : statique, dynamique, sans palmes, descente à poids constant (descente et remontée à la force des palmes), descente en poids variable (descente aidée d'une gueuse largable ou freinée). Techniques maîtrisées, connaissances de ses capacités et des consignes de sécurité, passion partagée, l'apnée mérite bien le qualificatif de "plongée libre". Cette discipline a édicté ses règles, ses compétitions, ses entraînements.  

 Plus de renseignements auprès de la Commission nationale Apnée.

 

 

                                             La Pêche sous-marine

Activité sportive de loisir en mer, cette discipline non compétitive se pratique en apnée et consiste à essayer de capturer des poissons et des crustacés à la main ou à l'aide d'une arbalète chargée à la force manuelle du pêcheur. C'est le mode de pêche le plus sélectif qui soit et par voie de conséquence le plus respectueux de notre environnement. Les prélèvements sont exclusivement réalisés sur des espèces autorisées et adultes et les prises réservées à la consommation personnelle. La Fédération a participé à l'établissement de la Charte du pêcheur de loisir éco responsable, signée par le Ministère de la pêche et agriculture et par le Ministère du Développement Durable.

La pratique de la pêche sous-marine nécessite d'avoir 16 ans au moins, d'être titulaire d'une assurance responsabilité civile et de respecter la réglementation en vigueur. La licence fédérale permet cette assurance et correspond à l'ancien permis de pêche. 

                                        Plus de renseignements auprès de la Commission nationale Pêche sous-marine.

 

                                             La Nage en eau vive

Activité de pleine nature et  sport de glisse, de loisir et de compétition, la NEV consiste à évoluer dans les eaux tumultueuses des torrents et des rivières, classées par ordre de difficultés.  Equipé d'un matériel adapté avec flotteur et casque, cette activité est rapidement accessible au plus grand nombre et peut-être pratiquée dès l'âge de 8 ans. Il convient d'adapter les difficultés au niveau technique ainsi qu'aux capacités physiques du nageur. Existence de stages d'initiation et de perfectionnement, et de compétitions de descente ou de slalom.  

Plus de renseignements auprès de la Commission nationale Nage en Eau Vive.

 

     Le Tir sur cible subaquatique

Activité de self-control et de maîtrise gestuelle, le tireur doit surmonter les difficultés de l'apnée, maîtriser sa stabilité et gérer son tir. L'indispensaéble arbalète est sécurisée pour les enfants, standardisée pour le tir monotype à 3m ou artisanale pour le tir à 4m.  Les cibles basculantes ou adhésives collées sur un plastron, sont fixées sur un support lesté. Lui même fixé sur un pas de tir, le tireur se stabilise avec une gueuse au fond de la piscine. Epreuves en compétition : précision, biathlon, super biathlon et relais.

 Plus de renseignements auprès de la Commission nationale Tir sur cible.

 

                                             L'Orientation subaquatique

C'est une technique de navigation pour les plongeurs pour se diriger lors des plongées. C'est également un sport de compétition à part entière qui se pratique en milieu naturel. L'orientation PMT s'adresse aux jeunes de 8 à 17ans. L'orientation sportive s'adresse aux titulaires du niveau 1 de plongée ou de la qualification technique pour la pratique de l'orientation. Equipé d'une monopalme, d'une bouteille poussée et d'un compas avec compteur vous pourrez vous élancer sur différents parcours individuels, ainsi que sur  des parcours par équipe. Sport de glisse et de technique, l'orientation subaquatique se pratique à l'échelon régional, national et international.

Plus de renseignements auprès de la Commission nationale Orientation.

 

 
   
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
Doris
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question