RETOUR       PLONGÉE EN BOUTEILLE   
 

  MANUEL de FORMATION TECHNIQUE, contenu des divers brevets et qualifications, destiné aux encadrants et moniteurs   télécharger chapitre désiré.

MEMENTO DU PLONGEUR, infos pratiques pour les plongeurs sur les cursus N1 à N3 , PE et PA , destiné aux plongeurs   télécharger présentation

 

 

Apprendre à plonger en bouteille  et s'initier : 

Le baptême est la 1ère incursion dans le monde du silence, il suffit d'être en bonne santé, accessible à tous à partir de 8 ans. Il permet accompagné d'un moniteur, de découvrir la beauté des fonds sous-marins en toute sécurité. Un baptême dure de 20 à 40 minutes et se déroule entre la surface et 3 à 6 m de fond.

 

Le pack découverte est destiné à des débutants effectuant un court séjour.

Il permet sans contrainte de licence et de visite médicale de se faire plaisir avec un moniteur pendant 3 plongées  dans une profondeur de 6m maximum. Il donne lieu à la délivrance d'une carte de plongeur.

télécharger présentation du pack découverte

enregistrer une "carte découverte"

 

 

 

 

Le matériel de base pour la plongée en bouteille est constitué d'un masque, de deux palmes, d'une combinaison isothermique pour se protéger et d'une ceinture de lest pour compenser l'excès de flottabilité. Puis d'un bloc bouteille de plongée ou scaphandre qui contient de l'air comprimé, d'un gilet  enveloppe gonflable de sécurité qui sert à porter le bloc et à s'équilibrer dans l'eau, et enfin d'un détendeur  qui permet de "détendre" l'air à haute pression de la bouteille et dont l'embout permet de respirer par la bouche.  Respirer sous l'eau devient un jeu d'enfant.

 

 

 

 
Plonger en bouteille et se former au sein de la FFESSM :

Pour continuer à plonger, il est souhaitable de suivre une formation avec un moniteur afin de mieux comprendre et connaître les règles de sécurité. Les formations se font dans les clubs affiliés et dans les centres commerciaux agréés de la FFESSM. Au total 2500 structures en France; métropole et outre-mer. Un cadre de pratique, toute l'année, en métropole et outre mer et à l'international.

Avec la délivrance d'une licence auprès d'un club et muni d'un certificat médical à valeur annuelle, vous pouvez apprendre la plongée. Puis progresser en notant vos immersions sur votre carnet de plongée, et passer des brevets ou niveaux de plongeur avec des contenus de formation progressifs répondant à des compétences. Chaque nouvelle capacité technique acquise correspond à un savoir-faire et un savoir-être. Chaque brevet technique  de plongeur sera matérialisé par une carte de niveau, reconnu à l'international (FFESSM - CMAS) dans le cadre de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques qui regroupe près de 90 pays. Le Manuel de Formation Technique fédéral de la Commission Technique Nationale répond à vos questions.

 

 

Pour les enfants,

avant 8 ans "jeunes bulles", activité sans scaphandre avec les Etoiles de mer,

à partir de 8 ans "jeunes plongeurs" avec scaphandre : Plongeur de Bronze, Plongeur d'Argent, Plongeur d'Ortélécharger présentation des brevets enfants et jeunes.

La plongée scaphandre en immersion chez l'enfant nécessite une autorisation parentale et après le baptême un certificat médical de non contre-indication.

Pour les jeunes et les adultes

à partir de 14 ans (voire 12 ans sous certaine conditions) : brevet plongeur niveau 1 (P1), encadré à 20 m.  télécharger présentation du Brevet niveau 1

à partir de 16 ans : brevet plongeur niveau 2 (P2), autonomie à 20 m (si majeur), encadré à 40 m.

à partir de 18 ans : brevet plongeur niveau 3 (P3), autonomie à 60 m. 

Il existe aussi des Aptitudes dans le cadre du Code du sport, qui permettent aux pratiquants de justifier d'aptitudes à plonger encadré (par un guide de palanquée) ou à plonger en autonomie (sans guide de palanquée), en évoluant de 0 à 20 m, de 0 à 40 m ou de 0 à 60 m. 

Qualification"Plongeur encadré 40m" (PE40     Qualification "Plongeur Autonome 20m" (PA20).      Qualification "Plongeur Autonome 40m" (PA40).

Brevet plongeur niveau 4 (P4 ou Guide de palanquée). Plongeur niveau 5 (Directeur de plongée d'exploration en milieu naturel). 

 

 

 

 

 

  MEMENTO DU PLONGEUR, infos pratiques pour les plongeurs sur les cursus N1 à N3 , PE et PA    télécharger présentation

  Extraits du Code du Sport, partie Réglementaire  arrêté 2012  télécharger présentation 

  MANUEL de FORMATION TECHNIQUE, contenu des brevets et qualifications, destiné aux encadrants  télécharger chapitre désiré.

 

 

 

Devenir Moniteur de plongée FFESSM :

Enseignants de niveau 1 (E1 ou Initiateur club), de niveau 2 (E2 ou Initiateur - Guide de Palanquée), de niveau 3 (E3 ou Moniteur Fédéral 1er degré), de niveau 4 (E4 ou Moniteur Fédéral 2ème degré).

Devenez Moniteur Associé : pour des moniteurs européens possèdant un brevet CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques), il existe des procédures d'intégration.

Plus de renseignements auprès de la Commission Technique Nationale.

 


Pratiquer la "Plongée Tek" avec la FFESSM : 

Après avoir appris à plonger en bouteille à l'air, vous pouvez selon votre niveau de plongeur apprendre à plonger au Nitrox, au Trimix, en circuit ouvert ou en recycleur.

L'utilisation du Nitrox (mélange suroxygéné) se développe de plus en plus dans le cadre de la plongée loisir. Il  apporte une sécurité et un confort complémentaires.  télécharger présentation des qualifications plongée au Nitrox.

L'utilisation des Mélanges télécharger les qualifications Trimix

L'utilisation des Recycleurs télécharger les qualifications Recycleur semi-fermé et fermé

 

 

 

Plongée "Handisub" :

Pour des Plongeurs En Situation de Handicap (PESH), un cursus et des conditions de pratiques de l'activité dans le respect du Code du sport ont été définis.

Avec quatre qualifications dite PESH pour ces personnes handicapées et quatre qualifications pour les moniteurs encadrants ces plongeurs.

 

 

Pratiquer la "Plongée Plus" en scaphandre avec la FFESSM :

En plus de réaliser des plongées d'exploration en scaphandre dans ce monde subaquatique, vous pouvez vous initier puis vous perfectionner dans des activités complémentaires au sein des commissions d'activités culturelles de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins.

     Photo et vidéo sub : Discipline à la fois artistique et sportive, le développement du numérique a permis une croissance très importante de la pratique photo sous l'eau. En vidéo et en photo, existence d'un enseignement structuré et adapté aux nouvelles technologies, géré par la commission audio-visuelle de la FFESSM. Existence de compétitions nationales et internationales où la photo et vidéo française sub sont reconnues au plus haut niveau mondial. Lisez l'ouvrage sur l'image sous-marine "Photographier sous l'eau" (ed Gap).  

Plus de renseignements auprès Commission  Audiovisuelle Nationale.

 

 

 

     Environnement et Biologie sub : Discipline dont l'objet est d'apprendre à voir, comprendre, aimer et respecter la richesse et la diversité de la vie subaquatique. Stages de découverte, collaboration avec les scientifiques, participation aux actions de protection de l'environnement marin, existence de formations diplômantes. Un Hors Série Subaqua à lire et  le site web Doris à découvrir prix du meilleur site éducatif du Festival mondial de l'image sous-marine, une référence au niveau scientifique.

Plus de renseignements auprès Commission Environnement et Bio Nationale.

 

 

     Plongée Souterraine : Discipline hautement technique qui consiste à visiter les galeries noyées du sous-sol au delà de la zone éclairée par la lumière du jour, avec des règles de sécurité spécifiques et impératives. La formation s'adresse à des plongeurs ayant au moins le niveau 2 de plongeur. La découverte et l'exploration de nouvelles rivières souterraines par des équipes confirmées permet une meilleure connaissance des ressources en eau.

Plus de renseignements auprès de la Commission Plongée Souterraine Nationale.

 

                                          

     Archéologie sub : Discipline à la fois culturelle et scientifique qui se consacre à l'initiation et à la formation des plongeurs archéologues bénévoles en les faisant participer à des stages  lors de prospections, sondages et fouilles réalisées sous couvert d'autorisations du Ministère de la Culture. Les sites immergés étudiés, tant en mer qu'en eau douce, sont en particulier les épaves depuis l'Antiquité jusqu'à la dernière guerre.

Plus de renseignements auprès de la Commission Archéologie Nationale.

 




 

 
   
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
Doris
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question