RETOUR       LE NOUVEAU CURSUS APNÉE FFESSM / CMAS EST ARRIVÉ !   
 

 

Comme cela avait été annoncé au moment de l'Assemblée Générale Nationale par notre Président Jean-Louis BLANCHARD, le thème des cartes double face CMAS / FFESSM rebondit en 2017.
Vous vous rappelez comment la FFESSM a résolu depuis 2 ans la question de la production, par la FFESSM, des cartes CMAS / FFESSM de plongée en scaphandre. Le contrat signé à ce moment là, historique, créait un nouvel espace de développement pour la FFESSM et pour la CMAS. La FFESSM y était confortée dans ses choix de contrôle de nos cartes internationales.
L’étape suivante consistait à tenir compte du potentiel que représente le développement de la pratique de l’apnée récréative et de loisirs dans les clubs et les structures professionnelles.

Voilà qui est fait !
La FFESSM vient d’accroître le périmètre de son contrat avec la CMAS : le spectre des cartes CMAS / FFESSM qui seront produites exclusivement par la FFESSM inclut désormais les brevets d’apnée. La FFESSM apposera le logo CMAS sous forme d’hologramme et l’acronyme CMAS sur les cartes double face CMAS/ FFESSM d’apnée qu’elle produira ; la face internationale de nos cartes d’apnée sera rédigée en anglais.
Les conditions contractuelles sont pérennes : ces cartes délivrées par la FFESSM à ses membres sont à durée illimitée ; il n’y a pas d’incidence sur le coût unitaire des cartes (12 euros par carte en 2017).

Cette émergence de cartes double face CMAS / FFESSM d’apnée ne pouvait se faire sans le travail de notre commission nationale d’apnée et de ses dirigeants, et de celui de la commission internationale d’apnée de la CMAS.
Les standards ont ainsi été réajustés, de nouveaux noms créés ainsi que des brevets « apnée en piscine » différenciés des brevets d’apnée en milieu naturel.
Il y aura désormais 3 brevets en piscine Pass apnéiste, Apnéiste et Apnéiste confirmé (les 2 premiers niveaux piscine correspondants aux anciens niveaux A1 et A2 apnée) ainsi que 4 brevets en milieu naturel Pass Apnéiste en eau libre, Apnéiste en eau libre, Apnéiste Confirmé en eau libre et Apnéiste Expert en eau libre (les 2 derniers niveaux en eau libre correspondant aux anciens niveaux A3 et A4 apnée).

 

Les premiers niveaux d'entrée : piscine et milieu naturel, permettent de valider un niveau international sans licence, sans certificat médical et en 3 ou 4 séances, offrant ainsi un produit d'entrée qu'utiliseront nos clubs et nos SCA. Leur prix est de 12 euros.


Nouveauté également côté encadrement : les MEF1 pourront encadrer jusqu'à 30m.

Une filière apnée internationale bivalente, proposant des brevets pour les apnéistes de loisir mais aussi pour le perfectionnement, pour l’accès au monitorat et pour le haut niveau de compétition, en piscine ou/et milieu naturel…voilà de quoi satisfaire nos clubs et nos structures commerciales.

L'équipe de la CNA reste disponible pour répondre à vos questions si besoin.

 

 

Pour tout connaître des nouveaux brevets, c'est par ici

 
   
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question