RETOUR       CARTES DOUBLE FACE INTERNATIONALES : NOUVEAUX MODÈLES À PARTIR DE DÉBUT 2015   
 

La FFESSM a décidé à partir de l’été 2013 de produire elle-même les cartes internationales double face nationale/internationale de certification de plongeurs.
Démarche courageuse et surtout révolutionnaire qui annonçait, avant l’heure, un nouveau mode opératoire que viennent d’adopter ensemble notre fédération et la CMAS.

D’ailleurs, la CMAS a comme perspective d’appliquer désormais ce mode opératoire avec certaines autres fédérations étrangères, hors France, suffisamment engagées dans le développement de la plongée comme nous l’avons toujours été.

Ainsi qu’elle l’a choisi en 2013, la FFESSM est confortée dans les décisions qu’elle a prises de produire et de contrôler nos cartes internationales.
Et, dois-je le répéter, nos cartes s’inscrivaient et continueront à s’inscrire de façon pérenne comme cartes internationales articulées avec les standards de la confédération.

Voici les principaux éléments de la convention signée par la FFESSM et par la CMAS :

  1. La CMAS décide d’attribuer à la FFESSM l’exclusivité de la diffusion de la marque CMAS sur les cartes de certifications délivrées par les Etablissement d’Activités Physiques et Sportives français (établissements d’APS). A ce titre, la FFESSM est la seule et unique organisation qui soit porteuse en France de la marque « CMAS » dans le cadre de la présente convention. La CMAS s’interdit de délivrer en direct des cartes de certification sur le territoire français, y compris via des organismes membres de la CMAS, sauf dans le cas de l’impossibilité de la FFESSM à répondre à la demande. 
     
  2. Lorsqu’une organisation de plongée (fédération, syndicat, agence internationale,…) souhaite délivrer en France des cartes de brevets CMAS dans le cadre de la présente convention, elle doit s’adresser à la FFESSM, laquelle après avoir exercé le Contrôle Qualité nécessaire, pourra lui fournir les cartes CMAS demandées.
     
  3. La FFESSM s’engage à produire elle-même les cartes CMAS de plongeurs délivrées en France et visées par la présente convention (apposition du logo officiel CMAS et de l’acronyme « CMAS »). La CMAS reconnaît ces cartes comme étant pleinement des cartes CMAS internationales, de ce fait reconnues dans le monde entier.
     
  4. Les brevets CMAS délivrés par la FFESSM pour ses membres sont à durée illimitée.

Il n’y a pas d’incidence sur le coût unitaire des cartes (12 euros par carte, dès le début 2015) proposé à nos licenciés.

Lorsqu'un brevet ou qualification n'a pas d'équivalence avec les standards CMAS (exemples : niveau 5, PESH1, etc…) les cartes de certification délivrées par la FFESSM bénéficient d'un graphisme différencié.

Jean-Louis BLANCHARD
Président de la FFESSM

 
   
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question