Le Conseil des Sages

Il est institué au sein de la fédération un Conseil des Sages, qui est composé de pionniers des activités subaquatiques ou de personnes ayant contribué au développement de ses activités ou à l'administration de la fédération.

Les conseils qu’ils dispensent sont le résultat d’une grande expérience.

Historiquement, le conseil des Anciens est formellement créé dans les statuts adoptés en 1963 à l’AG de Marseille, il devient le conseil des Sages en 2004 à l’AG de Lyon.

 

A quelle catégorie appartiennent ces membres ?

La fédération est composée de membres (associations sportives associées et Structures Commerciales Agréées) et d’organismes qui contribuent au développement d'une ou  plusieurs de ces disciplines.

On y retrouve aussi les personnes physiques auxquelles la fédération confère un titre honorifique : les membres bienfaiteurs, honoraires et d’honneur et notamment les membres du Conseil des Sages.

  

Comment ces membres sont-t’ils admis ?

Il faut être :

  • Parrainé par deux membres dudit Conseil ;
  • Recevoir l’agrément du Comité Directeur National ;
  • Recueillir la majorité simple des votes exprimés au cours d’une assemblée générale ordinaire de la Ffessm.

Les anciens Présidents de la fédération, sur leur demande écrite adressée au Président en titre et à condition de n’avoir pas fait l’objet d’une sanction disciplinaire, intègrent de droit le Conseil des Sages.

 

Quelles sont leurs fonctions ?

Sur toute question importante, notamment celle engageant la politique de la fédération, le Comité Directeur National ou l’assemblée générale peut demander un avis au Conseil des Sages.

Lors des assemblées générales électives, le bureau de surveillance des opérations électorales comprend en particulier 2 membres du conseil des Sages (dont un désigné par le Comité directeur National et l’autre désigné par ses pairs).

Le bureau des archives historiques fédérales comprend aussi en particulier 2 membres du conseil des Sages proposés par ledit conseil.