RETOUR       LUCIE AU PAYS ARC-EN-CIEL   
 

Mer Rouge

Lucie au pays de l'arc-en-ciel

 

 

Le Grand Sud égyptien se prête à merveille aux plongées familiales. Après avoir débuté aux Antilles, Lucie a embarqué sur un bateau de la flotte Seafari, pour sa première croisière-plongée. Une belle aventure, à l’aube de son 9e anniversaire, partagée par les dauphins à long bec du lagon de Sataya. Par Martine Carret, avec la complicité aquatique de Lucie.

 

 

 

 

 

Embarquer sur un bateau de croisière avec une enfant, quelques semaines après la révolution égyptienne… Il n’y a que des plongeurs pour comprendre que ce n’est ni une douce folie, ni de l’inconscience. Seules sources de revenus hebdomadaires, les touristes sont attendus avec bienveillance et impatience par les équipages égyptiens. Toujours aussi désert que d’habitude, sans tension politique d’aucune sorte, le Sud révèle aux yeux éblouis les bleus savoureux et les verts chatoyants de son récif frangeant.

Ici, pas de plage, pas de lagune, mais un platier corallien qui déploie ses constructions alambiquées le long de plusieurs centaines de kilomètres de côtes. Les nouveaux hôtels ont installé de longs pontons qui descendent au-delà du platier pour permettre aux baigneurs de nager. Mais nage-t-on vraiment en mer Rouge ? Un masque et un tuba sont plus appropriés. Aller voir sous la surface est une quasi-obligation. Quels que soient l’âge et la forme physique, l’attirance est immédiate. Quelques baies permettent un accès direct à l’eau. Dans une de ces baies (marsa en égyptien) est installé l’un des trois ecolodges du Red Sea Diving Safari.

C’est là que nous commençons notre périple de quinze jours. Réadaptation à Marsa Shagra avec Émilie, monitrice qui s’occupe de Lucie. Départ du bord ou depuis un des Zodiac qui patrouille et dépose en permanence les plongeurs là où ils le souhaitent sur le récif (House reef).

Premier challenge : la mer Rouge est extrêmement salée. La petite fille étant menue, nous devons équiper sa bouteille alu avec des plombs. Nous testerons plusieurs solutions avant de conclure que deux kilos lui suffisent pour l’équilibrer. Le récif lui tend les palmes une fois par jour. La bascule arrière en Zodiac est un exercice qui l’amuse énormément. Mais elle aime aussi partir du bord, s’enfoncer doucement pas à pas dans la baie arpentée par quatre délicieux petits requins à pointes noires (Carcharhinus melanopterus). Nous rions devant l’ironie de la situation. Tout le monde approche les squales calmement, sachant que le moindre splash intempestif fera fuir les timides pointes noires. Femmes et enfants sont dans l’eau, avec des masques. Imaginez la même situation en plein été sur la Côte d’Azur ? Tout le monde fuirait au lieu d’entrer dans l’eau.

La rigueur du printemps et les vagues trop fortes nous empêchent d’aller sur l’herbier d’Abu Dabbah avec nos blocs de plongée. Mais nous nous y rendons en snorkelling. Les tortues vertes (Chelonia mydas) nous enchantent avec leurs énormes rémoras sur le dos. Elles sont cinq dans notre champ de vision, sans compter le couple de raies guitares et les petites raies tachetées bleues. Jetant un regard nonchalant sur nos silhouettes, les tortues montent à la surface et respirent calmement. Habituées aux baigneurs, elles ne bronchent pas du tout, s’approchent même parfois très près, à nous frôler. Bien que nous ayons vu les panneaux indiquant qu’il ne faut pas toucher aux tortues, quelques inconscients tentent de les approcher en apnée et de toucher leurs carapaces. Lucie s’indigne : ”Pourquoi veulent-ils la toucher ? C’est interdit !

 

Pour découvrir la suite Cliquez ici


Pour découvrir la suite de l'article, s'abonner
 
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question