RETOUR       CÔTÉ SPORTS   
 

CÔTÉ SPORTS

 

L’ÉDITO DU DTN

Les « Infos sports » deviennent « Côté sports ». Cette évolution est un élargissement qui permettra de valoriser toutes nos dimensions sportives : « Fitness », performance et sport compétition.

Nos disciplines sont multiples et parfois très éloignées l’une de l’autre. Il nous faut construire l’unité fédérale autour de cette diversité pour évoluer, nous développer et faire parler de disciplines parfois méconnues du grand public et même de nos adhérents.

Nous devons être forts de nos différences et mutualiser nos expériences.

Nous devons promouvoir nos résultats sportifs et les actions conduites au quotidien par toutes les énergies fédérales avec le soutien de nos partenaires institutionnels et privés.

De l’actualité et des « focus » vous seront proposés avec l’ambition de mettre en avant des talents, des compétences, des solutions pédagogiques et techniques, des événements, de nouvelles disciplines ou épreuves…

Le point de vue des différents acteurs sera sollicité pour offrir un éclairage sous différents angles : sportifs, entraîneurs, préparateurs physiques, kinés, médecins, formateurs, dirigeants, organisateurs, juges, arbitres…
Cette rubrique est la vôtre, n’hésitez pas à me contacter. Les sujets ne manquent pas ! « Côté Sports » a du grain à moudre !

Richard Thomas

dtn@ffessm.fr

 

 

FOCUS SPEED-APNÉE : UNE DISCIPLINE CULOTTÉE !

La définition avec Arnaud Ponche

Le speed-apnée est une discipline pratiquée en piscine, née voici à peine deux ans, qui consiste à nager en apnée, chaussé d’une monopalme, le plus vite possible sur une distance fixe. On le retrouve sur le 16x50 m en France et le 2x50 m à l’international. Cette dernière épreuve a été programmée en démonstration lors des CMAS Games à Kazan en 2013 et intégrée au programme officiel du championnat d’Europe à Ténérife en 2014. Pour Arnaud Ponche, entraîneur de l’équipe tricolore avec Christian Vogler et membre du bureau de la commission apnée de la CMAS, « il s’agit d’une extraordinaire école » qui exige un très bon niveau technique de sprint et une physiologie adaptée, « en particulier dans la tolérance importante au CO2 afin de repousser l’envie de respirer ». Le speed-apnée n’est donc pas donné à tout le monde. C’est une épreuve d’une intensité physique plus importante que le dynamique, peut-être contraire à la philosophie première de l’apnée. Quand on l’interroge sur cet aspect, Arnaud précise : « La compétition elle-même est peut-être contradictoire avec une approche «zen» de l’apnée considérée comme une démarche personnelle. En réalité, il faut simplement voir dans le speed-apnée une nouvelle facette d’une activité qui en compte beaucoup. »

L’épreuve du 2X50 m en détail

Elle se déroule sur 100 m, individuellement, départ dans l’eau. L’athlète dispose d’un créneau de 2 minutes pour s’élancer. Il a la possibilité, s’il le désire, de respirer après avoir touché les 50 m. Le vainqueur de l’épreuve est celui qui affiche le meilleur temps. Actuellement, le record est détenu par le nageur avec palmes italien Stefano Figini qui a réalisé 34’’ 725 en respirant au 50 m. Il a été suivi par les Français Laurent Breichenbach, issu également de la NAP, en 36’’ 375 et Laurent Provenzani en 38’’ 7 , qui eux, n’ont pas respiré.

Notons que la commission apnée de la FFESSM et son Collège des juges ont décidé cette saison de proposer cette discipline en démonstration, sur le circuit de la Coupe de France, en se basant sur le règlement CMAS. Et que l’idée finale pour l’apnée française est de développer une autre épreuve, le 16x50 m.

Enfin, la sécurité est assurée par une surveillance attentive hors de l’eau, la vitesse de déplacement empêchant un suivi de surface.

 


Pour découvrir la suite de l'article, s'abonner
 
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question