RETOUR       FEMMES ET PLONGÉE LA DIV'INE TRILOGIE   
 

PLONGÉE AU FÉMININ

FEMMES ET PLONGÉE LA DIV’INE TRILOGIE

Le ministère en charge des Sports mène une politique de développement de la pratique féminine réaffirmée à de multiples occasions au cours de l’année 2013 par Valérie Fourneyron. La FFESSM et ses dirigeants en ont fait une des priorités de l’évolution fédérale. C’est dans ce contexte qu’il nous est apparu opportun de mettre en avant la démarche du CODEP 84, initiée dès 2012, et qui s’inscrit parfaitement dans cette logique de féminisation. Cette « DIV’ine journée » bienvenue est engagée sur trois ans.

Pour la première année, en 2012, le CODEP 84 avait pris l’option suivante : la DIV’ine journée était celle des femmes plongeuses et/ou apnéistes déjà licenciées. Ce choix a permis, dans un premier temps, de s’adresser à un public « captif » ! Cette journée était proposée à toutes et tous les licenciés du comité Provence Alpes. Elle a accueilli 40 participants (95 % de femmes) et 10 intervenants. Afin d’être en résonance avec le thème de la journée et sachant que le manque de disponibilité professionnelle et familiale des femmes est une des causes principales de leur manque d’engagement, le CODEP 84 avait opportunément proposé une équipe de BAFA, sur place, pour s’occuper des enfants des participantes n’ayant pas pu les faire garder.

La DIV’ine journée a pour objet la promotion, les échanges et les rencontres autour de la pratique et de l’engagement des femmes dans la plongée. Deux temps forts étaient prévus pour cette première édition de 2012 :

> Une demi-journée d’ateliers thématiques tournants, animés par des experts de chaque domaine :

Atelier n° 1 : Physiologie et psychologie « les femmes et la plongée »

Atelier n° 2 : Le matériel de plongée « made in femmes »

Atelier n° 3 : Influence d’un certain « modèle social » sur la pratique féminine, idées reçues ?

> Une demi-journée en piscine autour d’activités sophrologie et apnée « relaxation ».

Le retour en salle en fin de journée a été l’occasion d’une restitution des ateliers du matin faite par les intervenants.

PHYSIOLOGIE ET PSYCHOLOGIE

Que nous ayons affaire avec toutes les formes de « caractère » ou de « personnalité » auprès des pratiquants de la plongée est une évidence. Que nous soyons extravertis, introvertis, méticuleux ou fantaisistes etc. n’intéresse que le pédagogue de la plongée qui se frotte ainsi aux « délices » de l’enseignement. Les pratiquants de la plongée sous-marine sont ainsi à l’image de l’espèce humaine, d’une diversité et d’une richesse réjouissantes.

À l’occasion de cette DIV’ine journée, nous avons privilégié une approche psycho-dynamique plutôt que comportementale en interrogeant des hypothèses comme la régression, l’expérience des « limites » et ce que nous appelons un « frisson » sous contrôle. « Le plaisir est sous l’eau » dit-on ! Mais que cherchons-nous, hommes comme femmes dans la pratique régulière de la plongée ?

 

> Un retour à la mer(e)

C’est Sandor Ferenczi, psychanalyste hongrois, élève de Freud, qui a développé l’hypothèse d’une aspiration régressive de l’homme à la quiétude de l’existence intra-utérine. C’est un fantasme bien sûr, pas une réalité ; il ne s’agit pas de « biberonner » en immersion mais de reconnaître en soi les effets de cette aspiration, de cette attirance à retourner dans cette mer(e) intérieure. Le milieu aquatique induit cette régression : l’attention portée sur les bruits du corps, les rythmes respiratoires, l’absence de langage la restriction des excitations extérieures, etc.

Écoutons Enzo Maïorca (apnéiste, concurrent de Jacques Mayol célébré dans le film culte du grand bleu) : « Je me suis retrouvé dans le bleu pur, puis dans le noir ; seul avec moi-même ; alors a commencé un jeu différent, spirituel et ceux qui disent que je retourne alors dans le ventre de ma mère n’ont pas tort. Je ressens plus ma mère au fond de l’eau qu’au cimetière. » (in Actuel 1988).

La mer nous renvoie ainsi à de forts contenus mythiques et symboliques, fait d’attraction irrésistible et de crainte mêlées.


Pour découvrir la suite de l'article, s'abonner
 
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question