RETOUR       MÉDICALE : L'OREILLE EN 4 CAS   
 

Cas cliniques en direct de Bordeaux

Voici pour information quatre cas cliniques otologiques récents, qui illustrent que parfois les choses ne sont pas toujours simples, et les diagnostics pas toujours faciles. Par Ph. Caliot, ORL, Pt CMPR interrégion ALPC – juillet 2012.

Cas clinique 1

Homme 65 ans MF1. Encadre un stage de plongée début mai en Espagne. À la fin de son stage, éprouve de plus en plus de difficultés tubaires gauches à la remontée. Reste prudent, et pour éviter le barotraumatisme, le dernier jour, limite ses activités à l’encadrement en surface. Trois jours après son retour, se réveille avec une impression d’oreille gauche (=OG) bouchée, s’auto médique avec Ibuprofène-pseudoéphédrine et comme les choses ne s’arrangent pas, consulte son médecin qui prescrit un traitement à visée tubaire pour 5 jours : corticoïdes et vasoconstricteurs dans le nez.

Trois semaines après, l’impression d’oreille bouchée reste inchangée. Il consulte donc l’ORL : examen ORL normal, tympans normaux, mais on constate une surdité de perception en plateau à gauche aux environs de 60 dB, qui, 3 semaines après l’accident, est au-dessus de toute ressource thérapeutique : la surdité est fixée.

Le mode de survenue ne plaide pas bien sûr en faveur d’un ADD cochléaire.

Le bilan est poursuivi : les potentiels évoqués auditifs sont normaux à droite, très altérés à gauche. La VNG ne montre pas d’anomalie particulière. L’IRM met en évidence un méningiome de l’angle ponto cérébelleux gauche.

Conclusion : surdité sans rapport direct avec la plongée (?), mais survenue au décours de la plongée. Les difficultés tubaires invoquées ont fait occulter un problème radiculaire sous-jacent.


Pour découvrir la suite de l'article, s'abonner
 
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question