RETOUR       LES FORMATEURS DE BIOLOGIE, UNE QUALIFICATION PARTICULIÈRE POUR UNE DÉNOMINATION SPÉCIALE   
 

 

Les formateurs de biologie, une qualification particulière pour une dénomination spéciale

 

En matière d’encadrement (ou d’enseignement) un cadre est un cadre, me direz-vous ? Mais un formateur en biologie n’est pas un moniteur technique alors qu’est-il donc ? Ceux qui voulaient que nous n’appelions plus nos moniteurs en biologie des ” moniteurs” avaient raison de faire le distinguo puisque nos formations visent des objectifs et mettent en œuvre des pédagogies différentes. En effet, nos activités présentent des spécificités bien particulières. Afin que chacun puisse en saisir les nuances, je commencerai par vous relater le dernier stage pédagogique préparatoire national de formateurs de biologie de niveau 3 (FB 3), après quoi nous reviendrons sur les particularités.

 

Rappelons qu’aujourd’hui l’accès au FB3 débute par le dépôt d’un dossier de candidature suivi de tests écrits et oraux de connaissances sur la biologie et l’environnement, la réglementation, et enfin les fonctionnements de la commission et de la FFESSM. Si les connaissances sont jugées suffisantes par un jury d’au moins deux instructeurs bios, alors la candidature est définitivement acceptée et le candidat doit suivre un stage pédagogique préparatoire spécifique qui vise à le préparer à encadrer de façon satisfaisante la formation complète d’au moins un candidat FB2. Après quoi, à l’issue d’une étude personnelle originale sur notre activité, il deviendra FB3.

Voyons comment s’est déroulé le stage de mai 2012 à Niolon.

Première journée

La première matinée était consacrée à des ateliers en salle dont l’objet était un travail de réflexion sur les connaissances nécessaires pour entrer en formation FB2 (modules 1 et 2 du FB2), sur l’élaboration d’un test de connaissance et l’évaluation des résultats.

Une bonne entrée en matière pour faire réfléchir à la pédagogie au 2e degré et donc pour les stagiaires d’appréhender le rôle d’un FB3. Avant tout, le formateur en biologie niveau 3 doit être un pédagogue formateur de cadres FB2, et à ce titre tout sauf un expert naturaliste qui décline la classification et les noms scientifiques (latins), que nous ne renierons pas pour autant. Ainsi donc nos ”experts biologistes” présents ont pu découvrir que ce type de formation et de stage était tout sauf ce qu’ils avaient imaginé au départ. L’art et la manière des instructeurs ont consisté à amener les stagiaires à la réflexion, au questionnement. 

 

 

Il leur fallait quitter les habits de formateurs au premier degré qu’ils ne devraient déjà plus être, malgré la tentation de se réfugier dans la pure étude des taxons. 

La juste mesure est de reconnaître que nous ne cherchons pas à faire des experts, mais au moins des cadres sachant éviter les erreurs et orienter vers les bonnes pistes.


Pour découvrir la suite de l'article, s'abonner
 
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question