RETOUR       FILIÈRE PROFESSIONNELLE DES MÉTIERS DE LA PLONGÉE DE LOISIR   
 

 

Une réforme attendue

 

Disparition des Brevets d'Etat ?


Les réformes réglementaires vont au pas de charge au sein de notre ministère de tutelle (ministère de la Jeunesse et des Sports), et les différents acteurs sollicités ont planché ou planchent encore sur divers dossiers parmi lesquels le travail en milieu hyperbare (rappelons pour mémoire la parution de l’insatisfaisant décret du 11 janvier 2011 non suivi pour l’instant d’arrêtés d’application, et qui ne cesse de nous inquiéter), la disparition prévisible de l’arrêté du 9 juillet 2004, arrêté ”mélanges” au profit de textes rénovés insérables dans le Code du sport, et la rénovation de la filière professionnelle.

C’est ce dernier thème qui vient de se manifester : récemment, les travaux dédiés à la construction du BP, JEPS, du DEJEPS et du niveau DESJEPS ont largement progressé, et le projet soumis à la Commission professionnelle consultative a été accepté. Datés du 6 juillet 2011 et signés par le directeur à l’Emploi et à la Formation, trois arrêtés fondant respectivement les trois métiers sont parus dans le Journal officiel. Un dossier préparé et présenté par Jean-Louis Blanchard, président de la FFESSM.

 

 

 

 

 

 

La redéfinition de postes et de compétences que suppose cette rénovation de la filière nous donne quelques corollaires capitaux, et autant de questions importantes : prise en compte des prérogatives des Bp, De et Des dans la rénovation de la partie plongée du Code du sport, prise en compte ou pas des systèmes non reconnus actuellement dans les arrêtés, disparition ou renégociation de la ”passerelle” Mf1/Bees1, modification éventuelle des brevets fédéraux (niveau 4 guide de palanquée, initiateur de club, Mf1, Mf2).

 

Les récentes étapes et les enjeux

Diverses négociations que nous ne rappellerons pas ont conduit en juin 2011 à une ”note d’opportunité sur la rénovation de la filière professionnelle”, document consensuel s’appuyant sur l’étude socio-économique (publiée en 2006) qui s’est faite après concertation et apport des différents organismes, dont la Ffessm.

Suite à quoi la sous-direction à l’Emploi et à la Formation a présenté cette note d’opportunité devant la Cpc (Commission professionnelle consultative). Celle-ci ayant accepté l’architecture retenue (3 niveaux professionnels), il faut désormais donner corps à la filière, en tenant compte des dates de disparition des Bees1 et Bees 2. Pour ne pas alourdir le rythme des réunions, l’administration réunit un groupe de travail (composé d’experts) puis de temps en temps un groupe de pilotage du dossier ”rénovation filière ”. Inutile de dire que la Ffessm est présente dans les deux !

 

Le rôle accru de la randosub

L’encadrement et la mise en œuvre de la randosub tiennent un rôle important dans la filière. C’est dire l’importance que le législateur accorde à cette pratique en pleine croissance, génératrice d’activité professionnelle, et qui a définitivement trouvé sa place au sein de l’environnement spécifique. Il y a peu, nous avons dû être très fermes quant à la définition de la randosub, et les dérives potentielles sous-jacentes étaient nombreuses.

 

Prérogatives d’encadrement et d’enseignement des 3 brevets

• Bpjeps 

En ce qui concerne la plongée en scaphandre, il travaille sous l’autorité d’un moniteur titulaire a minima d’un brevet d’État d’éducateur sportif du premier degré (Bees1er degré) ou d’un niveau supérieur, ou d’un moniteur titulaire d’un diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (Dejeps) en plongée subaquatique, ou d’un diplôme professionnel équivalent au regard du Code du sport ou de niveau supérieur.

Dans ce cadre-là, le Bejeps va encadrer, accompagner, initier (baptême compris) et contribuer à la formation des plongeurs à l’air ou au nitrox jusqu’à 6 mètres de profondeur.

Par ailleurs il va encadrer les plongeurs et les accompagner en exploration en tant que ”guide de palanquée”, dans l’espace de 0 à 40 mètres.

Enfin, concernant la randonnée subaquatique, il pourra travailler en complète autonomie professionnelle. Il initiera, encadrera, accompagnera et formera les randonneurs subaquatiques en toute situation.

En résumé : sans autonomie professionnelle, il est guide de palanquée jusqu’à 40 mètres, enseignant (baptême inclus) jusqu’à 6 mètres, air ou nitrox.

En totale autonomie professionnelle, il maîtrise la randosub.

• Dejeps

Il interviendra dans le cadre de la plongée à l’air et au nitrox en circuit ouvert, en tous milieux artificiels et naturels. Il sera organisateur de l’activité et directeur de plongée. Il formera les plongeurs de leur première plongée jusqu’au niveau le plus élevé de plongeur. Il évaluera les plongeurs, les validera et leur délivrera les certifications pour lesquelles il sera habilité. Il aura la compétence pour organiser techniquement et pédagogiquement les activités des Bpjeps. Il pourra suivre et encadrer des stagiaires en formation professionnelle. 

Un ou plusieurs titulaires du Bp ”plongée subaquatique” pourront être placés sous son autorité. Il pourra piloter une équipe d’encadrement.

En résumé : ”cœur de métier”, encadrant et enseignant jusqu’à 60 mètres, air ou nitrox.

 

• Desjeps

Il aura a minima les mêmes compétences d’enseignement que les professionnels diplômés Dejeps ; ses compétences en matière de direction de projet, d’ingénierie pédagogique et de formation de formateurs seront renforcées. Il pourra former ou participer à la formation des Bp et des De.

Il sera particulièrement formé pour créer un centre de plongée, le gérer dans l’ensemble de ses aspects et avoir sous sa responsabilité une équipe composée d’un ou plusieurs professionnels titulaires du Bp ou du De.


Pour en savoir plus Cliquez ici

 


Pour découvrir la suite de l'article, s'abonner
 
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question