RETOUR       SOPHIE JACQUIN L'APNÉE SANS PRISE DE TÊTE   
 

 

Portrait d’une championne

Sophie Jacquin

L’apnée sans prise de tête !

Nouvelle venue dans le circuit et déjà championne du monde d’apnée statique en 2011 à Ténérife, Sophie Jacquin porte une large part des espoirs de l’équipe de France pour les mois et les années à venir. Malgré cette charge, elle aborde sa discipline avec toute la sagesse que laisse entendre son prénom en promenant autour des bassins sa tranquille blondeur, sa féminité et son bonheur de vivre. Le moteur de Sophie ? Le plaisir de l’eau et celui de le partager. Un portrait de Pierre Martin-Razi.

Acceptons-le comme une inoxydable réalité : les apnéistes de haut niveau sont des extraterrestres. Certes, leurs oreilles ne se terminent pas en pointe, leur auriculaire n’affiche pas la raideur propre à les démasquer et, d’ordinaire, leur teint n’est pas vert… Pourtant, ils et elles ne sont pas comme vous et moi. Tels les marins, ils vivent dans un entre-deux. Vous en doutez ? Juste pour voir, essayez donc de ne pas respirer pendant un moment et vous m’en direz des nouvelles. Au bout de deux ou trois minutes, c’est comme avec le chocolat, on ne peut pas résister ! Eux si. Bluffant. Quand nous, les plongeurs ordinaires, nous virons au violet, les apnéistes commencent à peine leur voyage, bien difficiles à suivre malgré notre désir de les accompagner dans la légèreté et la pureté de leur pratique… Seulement voilà : nous ne possédons pas le même viatique…

C’est peut-être cela qui séduit chez Sophie Jacquin lorsqu’elle apparaît au bord d’une piscine : sa distance au monde, fruit de la concentration, son aisance toute aérienne et son élégante gracilité que l’on devine soutenues par une volonté en acier trempé dans l’eau des bassins et le sel de la mer caraïbe. Avec un record du monde à 6 min 38 s en statique et presque 200 m en dynamique avec palmes, la blonde Guadeloupéenne (d’adoption) nous laisse sur le bord du bassin, le scaphandre raplapla et les palmes molasses… Sophie réussit tout avec une telle facilité, un tel équilibre qu’on pourrait un peu vite assimiler son attitude à de la désinvolture si ce n’était — plus sûrement — une aisance tranquille que donne le vrai talent.

Avec si peu d’années dans la discipline et un tel palmarès cette saison, un seul mot vient : respect. Plus que tout autre, son portrait mérite d’ouvrir la rubrique que nous allons consacrer aux grands sportifs fédéraux au cours de l’année à venir.

Une découverte tardive

Contre toute attente et malgré une naissance à Aix-en-Provence qui lui fait vivre ses années d’enfance à deux pas de la mer, Sophie Jacquin n’est pas tombée dans l’apnée quand elle était petite. Pendant 20 ans, la grande passion de sa vie aura été… la gymnastique ! Elle y a trouvé puissance, souplesse et un goût de la compétition concrétisé par deux titres de championne de France par équipe en  1992 et  2001. Prolongement souvent rencontré, elle a également pratiqué l’escalade, une activité elle aussi, on en conviendra, assez éloignée de l’eau, fut-elle pratiquée dans les calanques. Mais c’est compter sans le petit clin d’œil du destin…

En 2006, alors qu’elle a achevé des études de droit de l’urbanisme, elle se promène entre les gondoles d’une enseigne de sport bien connue où elle tombe sur une pile de kits ”masque et tuba” sous blister. On imagine la scène… Tiens… Pourquoi pas ? Il faut bien préparer les vacances…

 

 


Pour découvrir la suite de l'article, s'abonner
 
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question