RETOUR       DANSE AVEC LES TIGRES   
 

 

Danse avec les Tigres

”Ne vous occupez pas des gris de récif qui tournent autour de vous, ni des requins citrons qui serpentent sur le sable, cherchez et focalisez votre regard en permanence sur les tigres, surtout quand il y en a plusieurs. Ne les quittez pas des yeux et montrez-les à votre binôme. C’est tout”. Voilà en quelques mots, le résumé lapidaire d’un long briefing de Jim. Étant donné le nombre important de requins présents à chaque plongée, il importe de se concentrer sur les spécimens potentiellement dangereux. Nous sommes au large de l’archipel des Bahamas, à Little Bahamas Bank, une immense remontée de sable très peu profonde (une dizaine de mètres) qui s’enfonce comme un coin dans le détroit de Floride, au contact du courant de vie du Gulf Stream. Texte et photos, Fred Di Méglio.

 

 

Tiger beach, c’est un peu un retour aux sources.

J’y étais passé il y a une dizaine d’années lors d’une expédition photo aux Bahamas sur les dauphins stenella. À l’époque, l’on savait que c’était un endroit où il était possible de rencontrer des requins tigres. Au fil du temps, une meilleure connaissance de ces derniers a permis de dédier des expéditions exclusives sur ces animaux, avec des rencontres quotidiennes très, très rapprochées. Ces croisières sont assez exceptionnelles, permettant d’approcher ces grands prédateurs, comme il est très rarement possible de le faire. Ces plongées nécessitent une grande rigueur dans leur préparation pour tous les participants et ce pour des raisons sécuritaires évidentes. Jim est un défenseur passionné de la cause des requins, il a développé des relations privilégiées avec certains de ces grands squales en une dizaine d’années et acquis une renommée internationale. Il possède un centre de plongée à West Palm Beach en Floride et s’est spécialisé dans ces expéditions ”requins” tout au long de l’année, croisières vers l’archipel des Bahamas très orientées en particulier requin tigre. Il y a quelques années, j’avais essayé en vain lors d’un voyage en Afrique du Sud, près de Durban, de plonger en eau libre avec les requins tigres ; les conditions météo catastrophiques avaient rendu cette pratique impossible. Je m’étais juré de réessayer ce type de rendez-vous, mais dans des eaux beaucoup plus claires et plus clémentes. Cap sur Little Bahamas Bank…

Une phrase de François Sarano, le conseiller scientifique du film Océans, persiste dans ma mémoire. Il disait à propos des grands squales ”Il faut rester en permanence vigilant et respectueux”. Rester humble dans ce domaine, même si tout semble presque banal parfois au fil des jours. Il est ainsi aussi dangereux d’être agité et nerveux que d’être trop confiant. En sachant que le comportement des requins et les règles à adapter vont différer selon les contrées de la planète Océan. Exemple, si sur cette zone des Bahamas, les requins citrons ne nécessitent pas d’attention singulière, le souvenir que j’en ai est tout autre en Polynésie. S’adapter aux espèces rencontrées et toujours selon le lieu, certaines ne demandant pas de vigilance particulière, d’autres impérativement. Dans ces expéditions spécifiques, il est préférable d’être un groupe de plongeurs ayant déjà une certaine expérience des rencontres avec les squales. Ceci permet de renforcer une bonne cohésion du groupe. Le suivi scrupuleux des consignes énoncées par Jim favorise au fil des jours la montée en puissance du spectacle de dame Nature.

 


Pour découvrir la suite de l'article, s'abonner
 
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question