RETOUR       LE PAPA PLONGEUR DE LA MAMAN DES POISSONS…   
 

Boby Lapointe

Le papa plongeur de la maman des poissons…

 

Robert, Jean-François, Joseph, Pascal Lapointe, plus connu sous le nom de Boby Lapointe, est né le 16 avril 1922 à Pézenas. Longtemps auparavant, cette charmante commune de l’Hérault avait également abrité Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (en 1650, puis en 1653 et enfin en 1656) qui s’était inspiré de la région et de quelques personnages dans certains de ses textes. Le surnom de Boby lui est donné dès son plus jeune âge par sa mère. Son enfance se déroule principalement à la Grange rouge, la propriété viticole exploitée à Pézenas par ses parents. Son père, François-Ernest Lapointe, était originaire de la Lorraine. C’était un homme cultivé, s’exprimant souvent par boutades et doté d’un réel sens musical. Élodie-Henriette, sa mère, appréciait aussi beaucoup la musique et chantait souvent.

Boby fait ses études au collège de Pézenas. Il s’amuse à écrire des textes déroutants dès l’enfance qui lui valent souvent de mauvaises notes parce que hors sujet ! Ses deux premières passions sont l’aviation et… les mathématiques, matière où il excelle. Il rêve de voler et de devenir pilote. Il se lance sans succès dans la conception d’engins plus ou moins volants qui lui occasionneront quelques fractures… Son adolescence est une suite de canulars et d’espiègleries qui lui permet de développer un goût immodéré pour l’absurde.

Toutefois, grâce à ses très bonnes notes en mathématiques et aux matières scientifiques, Boby obtient son baccalauréat ”maths élém” alors que ses évaluations dans les matières littéraires sont peu brillantes. Son souhait est d’intégrer une grande école d’ingénieurs. En 1940, il prépare à Montpellier le concours d’entrée à Centrale, puis en 1941 celui d‘entrée de Sup Aéro à Toulouse. C’est au cours de cette année de préparation qu’avec son esprit inventif il conçoit un embrayage automatique pour les voitures. Les constructeurs automobiles auxquels il proposera le système ne donneront pas de suite à cette innovation technique. Curieusement, bien des années plus tard, un constructeur français à qui le système avait été proposé à l’époque en reprendra le principe sur certains de ses modèles ! Mais, en l’absence de dépôt officiel de brevet d’invention, Boby Lapointe ne percevra jamais le moindre centime pour l’exploitation industrielle de son idée.

 

Boby s’en va en guerre

En 1942, Boby et tous ses camarades du même âge doivent interrompre leurs études pour les ”chantiers de jeunesse” rendus obligatoires par l’occupant allemand. En 1943, Boby subit le départ forcé en Allemagne pour le Service du travail obligatoire (Sto). Il va alors jouer à l’idiot maladroit, avant d’essayer à deux reprises de s’évader. La seconde tentative sera la bonne.

De novembre 1943 à mai 1944, il effectue un long périple en se cachant sur ou sous des trains pour tenter de rejoindre le Sud de la France. Pendant près de 7 mois, il circule sous de fausses identités dont la plus cocasse est certainement celle de Robert Foulcan, qu’il indique très sérieusement lors d’un contrôle auquel il n’avait pu échapper. Heureusement pour lui, les Allemands ne maîtrisaient pas suffisamment les subtilités de la langue française pour comprendre qu’il se moquait d’eux. C’était sa façon à lui de leur faire un pied de nez.

Sa longue évasion le ramène en mai 1944 dans le sud de la France où il continue à se cacher, faute de pouvoir retourner dans sa famille au risque d‘être repris. C’est ainsi qu’il se fait engager sous une fausse identité au port de La Ciotat, où il travaille jusqu’à la fin de la guerre comme scaphandrier lourd sur des épaves de bateaux. Au cours de cette période, il devient un passionné de la mer et du monde sous-marin.


Pour découvrir la suite de l'article, s'abonner
 
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question