RETOUR       VIRE: CHAMPIONNATS DE FRANCE JEUNES DE TIR SUR CIBLE SUBAQUATIQUE   
 
CHAMPIONNATS de FRANCE JEUNES de TIR SUR CIBLE SUBAQUATIQUE
 
Samedi 15 et Dimanche 16 avril 2017 se sont déroulés à Vire, en Normandie, les Championnats de France Jeunes Juniors et le Critérium National des Cadets et Minimes de Tir sur Cible Subaquatique. 
 
Onze clubs ont fait le déplacement en Normandie ; 2 clubs locaux bien sûr, mais aussi 3 clubs de la région Bretagne-Pays de Loire, 1 club du Nord, 1 du centre du Centre, 1 club d’Île-de-France et 3 clubs de Moselle.
 
C'est donc une quarantaine de jeunes qui se sont retrouvés pour s'affronter… dans la bonne humeur ! C'est d'ailleurs la règle d'or au tir sur cible subaquatique : on doit s'amuser ! Alors, tout a commencé par un petit rituel qui donne tout de suite le ton de la rencontre : un défilé des athlètes, club par club … oui, mais déguisés ! Quelle allure ! 
 
Ensuite un peu de sérieux : séance de relaxation par la respiration, petit rappel des règles de sécurité, échauffement et le coup d'envoi fut donné pour ce week-end de compétitions. 
 
Les jeunes ont enchaîné tir de précision, relais, biathlon, super-biathlon, … pas le temps pour les temps morts !
 
Tout à l'air calme en surface mais tout se passe en-dessous où précision, concentration et rapidité sont de rigueur. Ils ont beau être très jeunes pour certains (11 ans pour le plus jeune), ils n'en sont pas moins très professionnels et tout s'enchaîne sans accro. 
 
Une délégation italienne invitée par notre fédération, composée d'un juge arbitre international de la CMAS et du capitaine de l'équipe nationale de tir sur cible subaquatique de leur fédération, la FIPSAS, a fait le déplacement pour voir comment, en France, on arrive à faire du tir sur cible avec de vraies arbalètes confiées à des jeunes. Chose totalement interdite en Italie avant l'âge de 16 ans ! Alors ils sont venus chercher le savoir-faire à Vire, auprès du club du Bélouga et de leur École de Tir sur Cible pour enfants de 11 à 17 ans. 
 
Ils ont donc découvert les arbalètes sécurisées pour l'école de tir, les cibles basculantes et ludiques, et les jeux de l'oie ou autres morpions utilisés par les entraîneurs pour initier les enfants. Autant dire qu'ils furent totalement stupéfaits de voir avec quelle simplicité les jeunes suivaient les règles de sécurité et tout l'enthousiasme et la bonne humeur qui régnaient dans la piscine. « Ma qual è il segreto ? Mais quel est le secret ?  » ont-ils demandé à Christophe Martinel (IN de TSC). Une seule réponse s'imposait : le jeu !!! Les enfants aiment jouer, alors avec quelques jeux bien pensés, ils font des miracles … et le tout dans la bonne humeur, évidemment ! 
 
Le dimanche matin, les adultes (qui ne sont que de grands enfants..) n'ont pas résisté à l'envie de tremper les palmes. Ils ont donc fait une démonstration de super-biathlon afin que les régions qui débutent dans la pratique du tir sur cible, puissent voir à quoi ressemble une compétition adulte. Et quelle équipe de choix : des membres de l'équipe de France, Stéfania et Nino Tramontana, Jean-Gilles Yver, et Marco Di Santis le capitaine de l'équipe italienne ! Cela lui a aussi permis de se familiariser avec les règles françaises. Un spectacle de qualité ! 
 
Et quelle meilleure récompense pour les organisateurs que de voir les sourires de tous ces jeunes sur le podium ! Quand on sait que certains avaient hésité à s'inscrire et ne sont repartis avec rien de moins que l'or … bref, les grands n'ont qu'à bien se tenir : la relève est prête ! 
 
Pour consulter tous les résultats : https://cntc.macroprog.com/
 
Et ultime récompense : l'annonce des 12 jeunes sélectionnés pour le stage Elites Jeunes qui se tiendra le 14-15 octobre prochain à Rennes, présage de nouvelles aventures… 
 
Tous sont repartis « grandis », avec des souvenirs plein la tête et de nouveaux copains... Quant à nos amis italiens, après une incontournable visite des plages du Débarquement, ils sont donc repartis, la larme à l’œil, avec des rêves et des idées plein la tête, bien armés pour convaincre leur fédération. 
 
Cette manifestation fut organisée par le club Bélouga de Vire, avec une équipe très soudée et le tout orchestré par Christophe Martinel.
 
Un grand bravo à vous tous !
Et merci au lycée agricole de Vire d'avoir logé tout ce petit monde … 
 
Hélène CARON,
CDN Ffessm
 
 
 
 
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question