RETOUR       LA FFESSM ET LES JEUNES   
 

 

 

 

Pour visualiser diaporamas d'images  "les Jeunes et la Fédé" ... cliquez ici

 

Pour visualiser  les fiches Scub@toutjeunes ... cliquez ici

 

Découvrez les nouveaux documents pour les jeunes plongeurs (boutique en ligne) :   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

UNE PRATIQUE PONCTUELLE SANS LICENCE POUR LES GROUPES DE MINEURS (scolaires et périscolaires).

(Par A Delmas et F Di Méglio août 2011)

 Création d'un Pass'collectif jeunes ou ATP collectif pour les groupes de mineurs.

Les ATP ou Autres Titres de Participation sont des produits ciblés, par essence de courte durée pour des pratiques sans licence.

Ils ont pour objectif d'aller là où la licence n'arrive pas à aller. Au delà du traditionnel baptême et dans la lignée du pack découverte plongée de 3 plongées scaphandre et du pass rando pour la randonnée subaquatique, la Fédération a cherché à développer des produits autres que la licence et qui ne viennent pas la concurrencer. Dans le cadre des jeunes et scolaires, il existait un vide.

L'ATP collectif est le dernier-né (été 2011) de ces produits fédéraux, il se nomme Pass'collectif jeunes, il cible les groupes de mineurs qui veulent pratiquer au sein d'un Club ou d'une SCA de la FFESSM.

Ce Pass'collectif jeunes, bien adapté aux pratiques scolaires et péri-scolaires, est simple d'utilisation. Les bénéficiaires de ce produit (crée pendant l'été 2011) sont les groupes de mineurs constitués et accompagnés de personnes majeures qui prennent contact avec une structure fédérale pour pratiquer des activités ponctuelles, sans volonté de souscrire une licence pour chacun des participants du groupe. Pour une activité de découverte, la "barrière" de la licence et du certificat médical peuvent jouer un rôle répulsif pour des groupes tels les scolaires qui ont des moyens financiers limités et parfois des difficultés logistiques.

Le Pass'collectif jeunes est une porte d'entrée de découverte des activités subaquatiques pour des groupes de mineurs, il ne substitue pas à la licence qui restera nécessaire pour prolonger l'activité ou obtenir un brevet fédéral.  Enseignants, directeurs de colonie de vaccances, de centres aérés disposent de ce produit fédéral simple et pratique, avec une assurance intégrée pour tout le groupe sur la journée ou la semaine, afin de faire pratiquer aux jeunes les différentes activités subaquatiques de la Fédération.

 

Le Pass'collectif jeunes en questions.

Qui est concerné : Groupe de mineurs constitués. Dans quel cadre : Toutes les activités subaquatiques fédérales de découverte au sein d'un club ou d'une SCA.

Combien de personnes : 35 personnes max, mineurs et accompagnants compris. Quelle durée : soit ATP collectif journée, soit ATP collectif semaine (5 jours consécutifs).

Quelles limites : la plongée au-delà de l'espace des 0-6m nécessitera un certificat médical de non contre-indication. Compétitions et certifications ou brevets nécessiteront certificat médical et souscription d'une licence.

Quelles assurances : La couverture en assurance RC est incluse pour tous les membres du groupe pour la durée de l'ATP. Une couverture en assurance individuelle accident (AIA) est possible en option.

Quel tarif pour le groupe : Pass'collectif journée avec RC = 10 E  (avec AIA pour tout le groupe 30E). Pass'collectif semaine avec RC = 40 E (avec AIA pour tout le groupe 120E).

Comment ça marche : Le groupe entre en contact avec un club ou une SCA de la FFESM. Ce club ou cette SCA va sur son interface sur le site fédéral et accède à la zone du Pass'collectif jeunes. Il choisit le type d'ATP collectif (journée ou semaine) et indique les dates et le lieu d'activité. Il saisit les noms, prénoms et dates de naissance des membres du groupe. Soit il règle en ligne par CB, soit il imrime un bordereau de saisie, règle par chèque et l'expédie au siège national.

 

 

LES JEUNES ET LA FEDE
(Fred Di Méglio, juin 2009)

Les activités subaquatiques pour les jeunes sont une réalité dans toutes les disciplines  fédérales qu’elles soient techniques, sportives ou culturelles. Elles permettent de voir, comprendre, jouer en aimant et respectant le milieu subaquatique.

La promotion de la plongée en milieu scolaire remonte à 1984. La création des Rencontres Internationales de la Plongée Enfant (Ripe) en 1994 a été un succès qui se poursuit annuellement, avec une évolution prévisible pour 2010. Les états généraux FFESSM pour les jeunes en 2005 ont ouvert pleinement la transversalité dans ces activités enfants puis jeunes. En dehors des événements nationaux spécifiques comme les RIPE, des opérations régionales multi activités dédiées aux jeunes tendent à prendre de plus en plus le relais avec efficacité tels Aquaraid (Loiret), Aquajeunes (Loire Atlantique), Celtiades (Bretagne), Bulles Party à Banyuls, Oxyjeunes (Pyrénées Méditerranée), Sirenia (Côte d’Azur), Cigalia (Provence)...  L’audit récent sur la pratique des jeunes à la FFESSM a permis de formuler des pistes et propositions visant à agir sur les freins identifiés dans ce secteur et visant à développer l’activité des jeunes au sein de la Fédération. La méthodologie étant fixée, un débat sur ces propositions vient d’être mis en œuvre fin juin 2009 vers les organes déconcentrés régionaux, vers les commissions nationales et vers le comité directeur national.

A chaque saison fédérale, la Licence Jeune pour les moins de 16 ans est un tiers moins chère que le tarif de la Licence Adulte. La Licence Enfant pour les moins de 12 ans est deux tiers moins chère que le tarif de celle de l'Adulte, elle tourne autour de 10E depuis plusieurs années. Pour la simple découverte, il existe les autres titres de participations (ATP), que la FFESM vient juste d’instaurer dans ses pratiques à travers pass rando et pack découverte, et mise en place d'un ATP collectif pour les scolaires.

La plongée en scaphandre en immersion est accessible aux enfants dès l’âge de 8 ans. Elle nécessite, après le baptême, un certificat médical de non contre-indication. Des brevets spécifiques existent : plongeurs de bronze, d’argent et d’or. Les activités « Sub jeunes » sans recours au scaphandre sont nombreuses, en plein développement en particulier avec la randonnée subaquatique. Notons que la pratique loisir dans ces disciplines n’a pas d’âge minimum (sauf exception pour la pêche). Un concept global et transversal dans ce cursus jeune, qui ne soit plus centré seulement sur le scaphandre, est en train de se développer, en relation avec un espace surface. Ce concept mélange rando sub, photo et biologie, activités sportives de découverte.

 
 

AUDIT SUR LES JEUNES ET LES ACTIVITÉS SUBAQUATIQUES. (2010)

Voici le bilan de la pratique des jeunes au sein de la FFESSM, travail réalisé par A Delmas. Remerciements aux Clubs et aux SCA, aux Organes Déconcentrés et aux Commissions Nationales et aux personnalités qui par leurs réponses aux questionnaires ont permis de nourrir cet audit sur les Jeunes.

Dans ce travail, vous trouverez un état des lieux dans le sport et la plongée, un constat sur la FFESSM, une étude des freins au développement de ces pratiques et à la délivrance des licences. Lisez attentivement ce dossier que vous pouvez télécharger.

Cette première phase de constat étant réalisée, le nouveau Comité Directeur National vient de lancer une seconde phase opérationnelle auprès des Commissions nationales et auprès des Comités Régionaux, pistes de développement des pratiques visant à mettre en oeuvre des propositions pour agir efficacement sur les freins évoqués.

Téléchargez le dossier Audit sur les Jeunes (1ère phase).


 

 
   
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question